L’objectif de ce projet était de développer en équipe de 2, en Java une version jouable du Hnefatafl, un ancien jeu de plateau viking, directement utilisable dans le terminal.
Également appelé "jeu des Vikings", le Hnefatafl est un jeu stratégique qui mélange des mécaniques similaires aux dames et aux échecs, où un joueur incarne le roi et ses défenseurs, tandis que l’autre tente de capturer ce dernier à l’aide de ses assaillants.
Nous avons choisi ce jeu pour son originalité et son histoire fascinante, mais aussi pour le défi technique qu’il représentait en termes de programmation des bots et de gestion des règles complexes. L’objectif était de proposer une expérience fluide et immersive, malgré l’absence d’interface graphique, en exploitant pleinement les possibilités du terminal.
Compétences utilisées
Java
Développement
Travail d'équipe
Gestion de projet
Adaptabilité
Ce que le projet m'a apporté
Ce projet a été une expérience particulièrement enrichissante, car il s’agissait de mon premier jeu intégrant un véritable algorithme. Très motivé par le défi, j’ai pu consolider mes bases en Java tout en développant de nouvelles compétences, notamment en conception de jeux, en modélisation de règles complexes et en programmation orientée objet. Travailler à deux m’a également permis d'améliorer ma capacité à collaborer efficacement, à partager le code de manière organisée et à résoudre des problèmes en équipe. Ce projet m’a donné davantage de confiance dans ma capacité à mener à bien des projets techniques ambitieux, même sans interface graphique, en optimisant l’expérience utilisateur directement via le terminal.