Ce que le projet m'a apporté
Ce projet a été une expérience extrêmement enrichissante sur plusieurs plans. J’ai beaucoup développé mes compétences en Java, notamment en mettant en pratique de manière intensive la programmation orientée objet, la gestion des événements, la création d’interfaces utilisateurs, et la manipulation de structures de données complexes.
J’ai pris beaucoup de plaisir à coder, mais aussi à organiser le travail de l’équipe, coordonner les tâches, et veiller à la bonne progression du projet, ce qui m’a permis de développer des compétences en gestion de projet et en travail d’équipe. Travailler en méthodologie agile avec des sprints réguliers a également été très formateur.
L’une des parties que j’ai particulièrement aimée a été l’aspect algorithmique, avec par exemple l’implémentation d’un BFS (Breadth-First Search), un algorithme de parcours de graphe qui permet de rechercher le chemin le plus court entre deux points — ici utilisé pour la logique des déplacements d’ennemis et la résolution de certaines mécaniques du jeu. Cela m’a permis de renforcer ma logique de développement et d’aborder la résolution de problèmes complexes.
Enfin, ce projet a été l’un de mes préférés, car il combinait créativité, challenge technique, et esprit d’équipe, tout en me permettant de développer concrètement un jeu complet de A à Z dans un univers que j’ai adoré créer.